BIOGRAPHIE

septembre 6, 2018

Michel Langlois., auteur est professeur généalogiste et romancier. Il est l’auteur d’une vingtaine de volumes dans le domaine de l’histoire et de la généalogie et de six sagas historiques.

Biographie
Né à Baie-Saint-Paul en 1938, Michel Langlois passe son enfance à Baie-Saint-Paul, Saint-Georges de Beauce et Québec. Il fait ses études classiques au Séminaire Saint-François de Cap-Rouge, obtient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal, de même qu’un diplôme en pédagogie de l’Université Laval de Québec. Il enseigne durant une dizaine d’années au secondaire. Il fait ensuite carrière comme historien et généalogiste aux Archives nationales du Québec, à Québec, de 1976 à 1997. En 1983, il préside à la fondation de la Fédération des familles souches québécoises (devenue depuis la Fédération des associations de familles) et crée, la même année, l’Association des Langlois d’Amérique.
Chercheur réputé, il est l’auteur de nombreux ouvrages, souvent récompensés, dans le domaine de la généalogie. En 1978 et 1980, il publie deux guides généalogiques intitulés Qui sont mes ancêtres et Cherchons nos ancêtres, en 1984, deux volumes, le premier intitulé Les Ancêtres Beauportois et le second Noël Langlois et ses fils.
Il met dix années de recherches intensives (1992-2001) pour produire les quatre tomes du Dictionnaire biographique des ancêtres québécois qui comptent 3532 notices biographiques très documentées. Il a également publié deux volumes dans le domaine de la paléographie : La paléographie ou l’art de déchiffrer les écritures anciennes et Paléographie du dix-septième siècle, les notaires de Québec. En 2003, il publie Montréal 1653 la Grande Recrue, en 2004 Carignan-Salière et en 2005 Des moulins et des hommes 1608-1700.
Il a donné, à travers la province, au cours des ans plus de soixante sessions de formation en généalogie et en paléographie. Il compte à son crédit plus de cent cinquante articles de fond dans les revues généalogiques et les journaux et plus de deux cents conférences, tant au Québec, qu’en France, en Suisse et en Italie. Il a été, en mai 2009, le président d’honneur du Congrès de la Fédération des sociétés de généalogie et en 2016 le conférencier invité pour les vingt-cinq ans le la Saociété de généalogie d’Edmonton en Alberta. Il a reçu en 2013 le prix de rayonnement culturel de la ville de Drummondville et en 2016 le prix Lionnel-Groulx remis par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec pour la promotion de l’histoire et du patrimoine.

Carrière littéraire

En 2009, il entame une nouvelle carrière, cette fois en littérature, par la publication aux éditions Hurtubise d’une saga historique en quatre tomes intitulée La Force de vivre, dont les quatre tomes ont conquis plus de cent mille lecteurs et ont été publiés en France. Il fait paraître en 2011 et 2013 aux éditions Hurtubise les quatre tomes d’une nouvelle saga Ce pays de rêve, dont l’action se déroule en France et Nouvelle-France entre 1628 et 1770. Les éditions Hurtubise publient également en 2011 et 2012 les deux tomes d’Un p’tit gars d’autrefois, l’apprentissage et le pensionnat dans lesquels un enfant nous raconte la vie au Québec au début des années 1950. En 2013-2015, il fait paraître les quatre tomes de la saga Les gardiens de la lumière qui racontent l’histoire d’Anticosti entre 1893 et 1953. Suivent en 2014 et 2015, les deux tomes de la saga Il était une fois à Montréal et l’année suivante les deux tomes d’Il était une fois à Québec. À l’automne 2017, paraît le premier tome d’une saga en cinq tomes intitulée Le temps de le dire et dont l’action débute à Drummondville en 1880 pour se terminer en 1940. Les deux derniers tomes de cette saga paraissent en août et en octobre 2018.
En dix ans, il aura publié vingt-trois romans, réalisé pas moins de 54 rencontres d’auteur dans différentes bibliothèques de la province, répondu à 72 entrevues radiophoniques et télévisées et a participé à 21 salons du livre. Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Pour prendre connaissance de l’ensemble de mes publication en littérature, allez à bibliographie.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code